Résidence à la Chambre Blanche. «Produit sphérique» explore la géométrie complexe en sculpture et en technologies.
L'exposition «Produit sphérique» présente des formes géométriques générées par la «superformule» de Gielis dont les paramètres varient selon un analyse acoustique de l'espace de la Chambre Blanche et de celui d'Espace Virtuel, à Chicoutimi.
Par une analyse du bruit ambiant, les deux centres d'artistes deviennent chacun le générateur d'une forme 2D. Les deux formes 2D se combinent en temps réel, par une opération appelée produit sphérique, pour former une topologie 3D en constante mutation. Ce travail s'articule avec les sculptures de Jean-François Lahos, elles aussi inspirées par la physique et la géométrie.
La résidence s'est terminée par une présentation des oeuvres.
Les sculptures de Jean-François Lahos s'assemblent à partir de feuilles de matière ingénieusement découpées, déployant des formes tirées de contraintes mécaniques autant que de concepts topologiques.
La table réactive présentée au CCA, développée par les deux artistes et les membres de FluidSurface, montrait des formes d'harmoniques sphériques tirées d'un générateur présenté dans un autre coin de l'exposition.
Crédits:
Christophe Viau, artiste
Jean-François Lahos, artiste
La Chambre Blanche, galerie et laboratoire